Frédéric Bonan, CEO d’I-Deal Development - Business and co | Parlons business !

Frédéric Bonan, CEO d’I-Deal Development - Business and co | Parlons business !

Objectifs et principes fondateurs de la société I-Deal Development, fondée par l'entrepreneur

En créant I-Deal Development, Frédéric Bonan (Business-and-co.com) espère réinventer le modèle d'entreprise extraordinaire mis en place chez Altran qui a fait sa réussite pour épauler efficacement les petites et moyennes entreprises sans les contraintes relatives à l’envergure d’une multinationale. Les PME sont aidées par le consultant dans l’anticipation de leur futur essor selon plusieurs facteurs internes et externes, notamment les progrès technologiques ou la conjoncture économique. L’essor des PME se fera rapidement avec une équipe unie et enthousiaste ainsi que l’accompagnement de Frédéric Bonan qui participe à l'enrichissement des compétences et de l'entente de l’équipe.

Altran entreprend d'étendre ses activités sur le plan local sur décision de son responsable du développement et du marketing. À l'époque, les activités régionales du groupe couvraient une quinzaine de villes. Suivant la logique des centres de profit, Frédéric Bonan contribue à la création et à l'administration de départements fonctionnels orientés vers la création de valeur. Cette initiative améliore concrètement le CA d'Altran mais aussi la productivité de son modèle économique. Tout au long de son cursus chez Altran Technologies, Frédéric Bonan participe à la réalisation du plan de croissance du groupe en enrichissant constamment son équipe de consultants et son réseau d'associés.

Cursus du consultant avant d'évoluer dans le monde des entreprises

Dans l'intention de développer ses connaissances et d'approfondir le milieu professionnel, Frédéric Bonan rejoint l'ESSEC pour y décrocher un master en commerce et en gestion. Le futur conseiller était vice-président de la CNJE qui opère dans l'exportation mondiale, durant le laps de temps entre l'acquisition de son brevet de l'ENSMA et de son master de marketing. Son premier contrat de conseil aide Frédéric Bonan à entrevoir le potentiel de ce domaine ainsi que les caractéristiques des marchés mondiaux.

Les accomplissements de l'homme d'affaires au cours de son parcours professionnel

Lorsqu'il était à la direction d'Altran, Frédéric Bonan a amené la boîte à être leader international dans le domaine du conseil en technologie. Célèbre dans le monde professionnel pour cet exploit, il est actuellement PDG d’I-Deal Development. Le précédent dirigeant d’Altran se différencie par l'élaboration et l’exécution d’un business model innovant axé vers le partage des attributions. Le holding se fait ainsi connaitre comme un grand réseau d'enseignes membres indépendantes. Le modèle d'entreprise développé par Frédéric Bonan permet au gérant de recruter, de chercher des clients et de superviser l'efficacité de son centre de profits afin d'apporter concrètement son soutien au développement du groupe. Dans le modèle économique audacieux développé chez Altran, chaque directeur se charge d’un des « centres de profits » intégrés à la société membre et jouit d’une grande autonomie pour l'optimiser.

Autres articles